Jacques Delors

Publié par tedsorensen28 le 14 mai 2013



Jacques Delors, est un homme politique français. Il est surtout connu pour son engagement européen en tant que Président de la Commission Européenne.


Il est ministre de l’Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984, maire de Clichy-la-Garenne en 1983-1984, et est aussi connu pour son engagement européen : il est notamment président de la Commission européenne de 1985 à 1994 et fondateur du think tank « Notre Europe » dans le but de « penser l’unité européenne ». Donné favori à l’élection présidentielle française de 1995, il renonce à se présenter. Jacques Delors est le père de Martine Aubry et de Jean-Paul Delors.


Jacques Delors est élu député européen (président de la commission économique et monétaire) en 1979, mais démissionne de ce poste en 1981. Sur cette période, il est président de la commission économique et monétaire du PS. En 1981, il est nommé au poste de ministre de l’Économie et des finances dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy.

Pendant son long mandat ont lieu la signature des accords de Schengen (juin 1985), l’élargissement de l’Europe communautaire (entrée de l’Espagne et du Portugal en 1986), l’adoption de l’Acte unique européen (1986), la réforme de la politique agricole commune (PAC, associée à la création du Programme européen d’aide aux plus démunis, Delors soutenant la proposition de Coluche) et la signature du traité de Maastricht (1992).

Son rôle moteur dans les succès passés et actuels de la construction européenne, ayant permis croissance forte et chômage faible dans la zone euro, lui confère un prestige considérable et l’écoute auprès des plus grands de la planète.


Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2023 Les Chroniques de Sorensen by Flow